alt/text gambar alt/text gambar alt/text gambar alt/text gambar

Jumat, 23 Oktober 2015

VIVRE SANS TELEVISION

Toute la journée, mon fils, Azam (7 ans) est devant la télévision. Le matin, avant d’aller a l’école, il regarde la télévision. À midi, dés qu’il arrive à la maison, il cherche la télécomande pour allumer la télévision. Il oublie sa faim, oublie son velo, oublie ses poissons d’élevages, et oublie ses amis qui l’appelle fort devant la maison. Il ne pense queI-Upin, boboboy, Sopo Jarwo, Madun, Go BMX, Superdede et les autres sinetrons. Ça finit à 21.30. Après cela, il se brosse les dents, il fait le prière de Isya et finalement  il se couche à 22h.  Le matin, c’est très difficile à le réveiller. Consequemment, il va à l’école en retard. O la la..

Il y a une semaine, la télé est cassée. Le cable d’antenne est rompu. Je lui dit qu’il n’y a pas de magasin qui vend le substitut. Et il croit.

Maintenant, nous vivons sans télévision. Mon fils fait les autres activités, peindre, jouer avec ses amis, lire le livre, écouter les  histoires, chercher les fruits sauvages, salam, karsen, mlandingan, pete cina avec son bâton de bois le long de jardin et chercher les petits poissons, des crapauds, des crabes terrestres dans la rivière . Oui, il joue parfois le game dans le tablet ou l’ordinateur, mais pas toute la journée.


Maintenant il vit normalement.

Tidak ada komentar:

Posting Komentar